La porosité des cheveux : la clé pour un soin capillaire réussie avec les huiles

la porosité des cheveux

Comment choisir une huile capillaire ? Ce n’est pas suffisant de simplement déterminer ses propriétés et leurs attribuer un problème. Souvent, il se trouve que, par exemple, l’huile de noix de coco, qui est censée prévenir la sécheresse, cause des frisottis encore plus intensifiés. Le secret se trouve dans la correspondance de l’huile à la porosité des cheveux.

Ci-dessous vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Depuis que nous avons présenté les huiles pour des soins capillaires quotidiens, nous avons commencé à regarder plus attentivement la structure des cheveux. Grâce à son analyse précise et les besoins des cheveux, nous sommes maintenant capable de faire correspondre les huiles contenant des acides gras. C’est le meilleur moyen de rendre l’huilage capillaire plus efficace et plus facile.

Il est grand temps que nous explorions la porosité des cheveux !

POROSITE DES CHEVEUX – The characteristic of the hair structure, namely the degree of its destruction, determined by how high the scales are raised from the hair shaft. A cause de la porosité, nous pouvons déterminer trois types de cheveux, et se faisait, nous pouvons garantir un soin efficace.

Vous pouvez avoir:

  • des cheveux à faible porosité (difficiles à coiffer, manque de volume) ;
  • des cheveux à porosité moyenne (frisés, affaiblis et ternes),
  • des cheveux à porosité élevée (secs, abîmés et cassants dry).

Pourquoi connaître la porosité capillaire est si important ?

La porosité est importante si vous planifiez de commencer l’huilage capillaire. Il se trouve que les huiles capillaires peuvent être ajustées à la porosité des cheveux et peuvent atteindre les meilleurs résultats possibles. Les meilleurs effets sont assurés si le soin correspond à la structure de nos cheveux, et ses besoins. Les cheveux trop sollicités n’est seulement possible que si vous utilisez la mauvaise huile. De plus, cela vaut la peine de définir votre porosité de cheveux pour la traiter avec précaution.

Comment identifier la porosité des cheveux ?

Il y a trois méthodes pour définir la porosité des cheveux qui peuvent être faites dans le confort de votre chez-vous. Elles ne donnent pas une garantie à 100% que votre cheveu possède une telle porosité, mais, généralement, elles sont suffisantes pour choisir la bonne huile pour vos cheveux avec précaution. Pour en être sûr, un test de porosité capillaire professionnel peut toujours être effectué chez un trichologiste ou dans un salon de coiffure avec un microscope.

Voici les méthodes les plus communes pour déterminer la porosité des cheveux !

• Le test de l’eau – versez de l’eau pure dans un verre transparent, mettez quelques mèches de cheveux et observez leur attitude. Cette étude détermine le degré d’absorption de l’eau par les cheveux, qui augmente lorsque la porosité est plus ou moins importante. Le test de l’eau est mieux fait sur différentes parties des cheveux, car les bouts peuvent avoir une porosité différente par rapport aux racines des cheveux. Comment classifier la porosité des cheveux ?

a. Des cheveux à faible porosité flotteront à la surface pendant un long moment parce qu’ils n’absorbent pas l’eau;

b. Des cheveux à faible porosité couleront doucement parce qu’ils absorbent l’eau à un taux moyen;

c. Des cheveux à porosité élevée tomberont rapidement au fond car ils absorbent instantanément l’eau.

• Les test de la noix de coco – prenez de l’huile de noix de coco pure et non raffinée et utilisez-la pour un huilage capillaire. Il vaut mieux la chauffer un peu pour pouvoir la distribuer plus facilement sur vos cheveux. Laissez-la imbiber vos cheveux pendant une demi heure et puis lavez. La façon dont les cheveux réagissent à l’huile de coco nous donnent une indication claire de la porosité. Comment interpréter cela ?

a. Des cheveux à faible porosité seront doux et brillants car ils adorent l’huile de noix de coco;

b. Des cheveux à porosité moyenne peuvent être plus difficiles à peigner, et un peu plus ternes en comparaison à des cheveux en bonne santé;

c. Des cheveux à porosité élevée ne réagiront pas bien à l’huile de noix de coco, seront frisottés et durs.

• Le test d’observation – On se tient devant le miroir et on regarde simplement nos cheveux. Il est très facile de reconnaître la porosité des cheveux avec leur état. Quelles sont les caractéristiques principales des différents types de porosité ?

a. Des cheveux à faible porosité prennent longtemps à sécher, sont difficiles à boucler, très lourds, manquent de volume bien qu’ils soient doux et facile à peigner;

b. Des cheveux à porosité moyenne sont affaiblis et ont tendance à se diviser, à s’épaissir, à se casser, ne sont pas très brillants en comparaison à des cheveux en bonne santé, sont en vagues et frisent sous l’influence de l’humidité;

c. Les cheveux à porosité élevée sont abîmés, cassants, fragiles, très secs, généralement avec des bouts cassés, bouclés, difficiles à coiffés, ternes et durs.

Quelle huile capillaire choisir ?

Déterminer la porosité des cheveux est la clé pour choisir la bonne huile. Seul un produit qui correspond parfaitement à votre situation ne va pas alourdir vos cheveux et fournira des effets instantanés et durables. Il faut se rappeler que :

  • Les cheveux à faible porosité aiment le beurre et les huiles avec une quantité élevée d’acides gras saturés tels que l’huile de noix de coco, le beurre de karité et l’huile de babassu;
  • Les cheveux à porosité moyenne préfèrent les huiles riches en acides gras mono-saturés, l’oméga 7 et l’oméga 9 comme l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, l’huile d’avocat;
  • Les cheveux à porosité élevée aimeront les huiles avec une prédominance d’acides gras poly non-saturés, l’oméga 3 et l’oméga 6, telles que l’huile de graine de raisin, l’huile de tournesol et l’huile de graine noire.